Tournez à gauche au coin de la rue, prenez le Paseo de Roma en direction de la rivière.
Sur votre gauche, vous verrez le Palacio de San Telmo, un palais baroque du XVIIe siècle construit à l’origine comme école de navigation, et qui abrite aujourd’hui le siège du gouvernement andalou.
À la fin, traversez la rue et descendez vers la promenade qui longe le fleuve, en gardant celui-ci sur votre droite.
Suivez l’eau et, à hauteur de l’aquarium, tournez à gauche dans les Jardines de las Delicias.
Trouvez l’endroit où David Real a demandé sa femme en mariage et prenez une photo de groupe sympa à cet endroit.
Parque Maria Luisa et Plaza America
La Plaza de América, également appelée “place des Pavillons”, est située dans un coin tranquille du Parque María Luisa.
Ce parc était autrefois le jardin privé d’un palais, mais il a été donné à la ville en 1914 et transformé en parc public en vue de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.
Laissez le Pabellón Real derrière vous et entrez dans l’Avenida Hernán Cortés, une large avenue bordée de statues élégantes d’anges de chaque côté.
Devant vous se dresse le Monte Gurugú: une colline artificielle avec des sentiers sinueux et de petites cascades.
Grimpez au sommet, puis redescendez de l’autre côté, vers le Jardín de los Leones (le Jardin des Lions).
Combien de statues d’animaux pouvez-vous compter?
Isleta de los Pájaros
Suivez le cours d’eau jusqu’à la Fuente de las Ranas, la fontaine des grenouilles.
Continuez ensuite le chemin en direction de l’Isleta de los Pájaros, une petite île au cœur du parc qui accueille de nombreux oiseaux.
Continuez tout droit jusqu’à l’Avenida de Rodríguez de Casso.
Tournez à droite et suivez la route jusqu’à la Plaza de España, sans aucun doute l’une des places les plus impressionnantes de Séville.
Construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, elle est célèbre pour sa structure en demi-lune, ses ponts élégants, ses azulejos colorés (carreaux de céramique) et son canal.
Fait intéressant : cette place a servi de décor à des films comme Star Wars : Épisode II, The Dictator et Lawrence d’Arabie.
Sur la Plaza de España, quelque chose attire immédiatement l’attention : le long du demi-cercle du bâtiment se trouvent pas moins de 48 bancs carrelés, chacun dédié à une province espagnole.
Chaque banc est décoré d’azulejos représentant une scène typique ou un moment historique de la province, ainsi que son blason et son nom.
Torre Norte
Quittez la place par la Torre Norte, empruntez l’avenue Isabel la Católica en direction des “Jardines Murillo“.
Jardines Murillo.
Vous vous trouvez à l’arrière du palais de l’Alcazar, sur le Paseo de Catalina de Ribera, la promenade qui mène au quartier juif Barrio Santa Cruz.
Cette promenade longe les jardins verdoyants des Jardines de Murillo, entourés de palmiers, de mosaïques colorées et de bancs pour se reposer.
Le jardin offre une variété botanique surprenante, avec entre autres de magnifiques magnolias et ficus macrophylla.
Calentaria
Continuez jusqu’au bout des jardins : Callé Cano y Cueto.
Recherchez Laurius et présentez-vous.
¡Buen provecho!
Revenez sur vos pas, mais restez à droite – Plaza de los Refinadores.
L’élément le plus remarquable de la place est la statue de Don Juan Tenorio, célèbre personnage fictif de la littérature espagnole.
Don Juan est le séducteur classique, l’archétype du charmeur séducteur, rendu célèbre par la pièce Don Juan Tenorio de José Zorrilla en 1844.
Au coin de la place, vous pouvez entrer à nouveau dans les Jardines Murillo par le portail. Restez à droite, traversez la rue jusqu’au Balcon de Rosina.
Le Balcón de Rosina est un balcon pittoresque situé sur la Plaza Alfaro, au cœur du quartier Santa Cruz de Séville.
Selon la tradition, ce balcon aurait inspiré le célèbre opéra Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Rossini.
Dans l’opéra, c’est depuis ce balcon que Rosina rencontre son bien-aimé, le comte Almaviva, qui s’est déguisé pour conquérir son cœur.
Nous nous plongeons maintenant dans le Barrio Santa Cruz, sans aucun doute l’un des quartiers les plus envoûtants de Séville.
Jusqu’au XVe siècle, c’était le cœur de la communauté juive.
Laissez-vous perdre dans le labyrinthe de ruelles étroites, maisons blanchies à la chaux et patios cachés.
N’oubliez pas de lever les yeux de temps en temps : de nombreux balcons et terrasses sont magnifiquement décorés de azulejos colorés.
Itinéraire: – Prenez la rue Lope Rueda.
– Première à gauche (Calle Reinoso)
– Première à gauche (Calle Jamerdana)
– À droite sur la Plaza Venerables, avec l’Hôpital des Vénérables. (Une sorte de maison de repos et de soins pour les prêtres âgés.)
– Continuez tout droit dans la rue Gloria jusqu’à la place Doña Elvira
– à gauche, au milieu de la place, prenez la rue Susona ou « Calle de la Muerte » (rue de la Mort).
Légende de Susona Susona, jeune juive, trahit son père pour empêcher une révolte. Après sa mort, son crâne fut exposé sur la façade de sa maison. Aujourd’hui, une plaque en azulejos rappelle cette histoire au n°10.
– Au coin de la rue, passez sous l’arcade et prenez la Calle Agua.
– Tournez à droite dans la Calle Agua, puis prenez la première ruelle à gauche et longez les murs de l’Alcazar sur votre droite.
– Vous arrivez alors au Patio de Banderas, d’où vous avez une belle vue sur la cathédrale.
Traversez la place et restez à droite de la cathédrale.
– Sur la Plaza Virgen de los Reyes, vous trouverez la statue du pape Jean-Paul II, la fontaine de la Farola et le palais archiépiscopal.
– Passez entre la fontaine et la cathédrale, puis continuez tout droit dans la Calle de Placentines.
– Continuez tout droit. – Calle Francos, Pl. Jesús de la Pasión, Calle Lineros, à la fourche, prenez à droite – Calle Puente y Pellón
Arrivée aux Setas de Séville
Setas de Sevilla – Metropol Parasol
Les « Setas » ou champignons sont l’une des plus grandes structures en bois au monde.
Un marché se trouve en dessous et, pendant la construction, des vestiges d’un quartier romain ont été découverts.
Quel est le nom du musée archéologique souterrain ici ?
Quittez la place en laissant les Setas sur votre gauche et prenez la Calle Laraña.
Après environ 250 mètres, vous trouverez sur votre gauche les deux rues commerçantes les plus célèbres de Séville.
D’abord la Calle Sierpes, qui offre une ambiance plus traditionnelle, puis la Calle Donell – Velásquez – Tetuán, plus moderne. À vous de choisir !
Au bout de ces rues commerçantes, vous arriverez à la mairie de Séville.
À l’avant du bâtiment, vous verrez un drapeau rouge avec le symbole officiel de Séville. Ce symbole est d’ailleurs présent partout dans la ville, par exemple sur les façades, les lampadaires, les couvercles de regards, etc.
Laissez la mairie derrière vous et suivez l’avenue de la Constitution en direction de la cathédrale.
Au numéro 24 (à droite de la cathédrale, attention, vous risquez de passer devant sans le voir), entrez dans le portail en direction de la Plaza el Cabildo.
Qui est l’architecte qui a conçu cette place ?
Quittez la place par la sortie centrale. Vous arrivez à C. Almirantazgo – tournez à droite sous l’arche, passez devant les Real Atarazanas.
Pour les fans de Game of Thrones… Les Reales Atarazanas de Sevilla (Chantiers navals royaux de Séville) étaient un complexe industriel médiéval fondé à l’origine en 1252.
Dans la saison 7 de Game of Thrones, les Reales Atarazanas ont servi de décor aux cachots de la Red Keep à King’s Landing. (la scène avec les squelettes de dragons d’autrefois).
Continuez sur la Calle Dos de Mayo jusqu’au coin avec le Teatro de la Maestranza, l’un des plus importants théâtres (d’opéra) d’Espagne.
Torre del Oro
La Torre del Oro (Tour de l’Or) est une tour de 36 mètres de haut située sur le Guadalquivir, construite entre 1220 et 1221.
La tour faisait partie des remparts de la ville et servait à contrôler la navigation. Une lourde chaîne reliait la tour à l’autre rive du fleuve afin d’empêcher les navires ennemis de passer.
La tour a été nommée ainsi en raison de l’éclat doré qu’elle reflétait sur le fleuve, causé par les matériaux de construction utilisés. Aujourd’hui, la tour abrite le Musée maritime de Séville.
Combien d’angles a la tour ?
Lieu du lunch
Et voilà, notre visite de Séville touche à sa fin. Il ne nous reste plus qu’à terminer cette journée en beauté.
Mais où exactement ?
Le nom de notre lieu de lunch est caché dans le rébus ci-dessous. Résolvez l’énigme et découvrez l’endroit où nous pourrons lever nos verres ensemble pour célébrer une journée inoubliable à Séville.
¡Salud!
Nom du lieu où nous allons déjeuner ?