Politique de confidentialité

Laurius accorde une grande importance à la confidentialité de ses clients, clients potentiels, fournisseurs, candidats et visiteur de son site web.

Veuillez lire attentivement la politique de confidentialité de Laurius afin de comprendre comment nous traitons vos données personnelles ainsi que les droits que vous avez concernant ces données.

Veuillez noter que Laurius se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Nous vous invitons à consulter fréquemment notre politique de confidentialité via le lien se trouvant sur la page d’accueil de notre site web.

1.      Qui sommes-nous ?

Laurius est le responsable du traitement de toutes les données personnelles recueillies sur ses clients, clients potentiels, fournisseurs, candidats et visiteurs de son site web.

Nos coordonnées sont :

Laurius
Oudeleeuwenrui 19
2000 Anvers
Tel: +32 3 260 88 00
e-mail: privacy@laurius.be

2.      Quelles catégories de données personnelles sont traitées par Laurius ?

Laurius peut collecter et traiter des données personnelles vous concernant dans le cours de nos affaires, en ce compris par le biais de votre utilisation de notre site web, lorsque vous nous contactez ou nous demandez des informations, lorsque vous engagez nos services ou du fait de votre relation avec nous en qualité de fournisseur.

En ce qui concerne nos clients, nous collectons et traitons les catégories suivantes de données personnelles que nous recevons directement de nos clients :

  • Informations de base, telles que votre nom (y compris le préfixe ou le titre), la société pour laquelle vous travaillez, votre titre ou votre poste ;
  • Coordonnées (telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail) ;
  • Identification et informations générales dans le cadre de notre procédure d’admission de clients, conformément à la législation pertinente, en ce compris la législation luttant contre le blanchiment d’argent. Cela pourrait inclure des données personnelles que nous n’avons pas uniquement obtenues directement de vous, mais également de sources tierces ;
  • Informations financières et détails du compte (tel que l’historique des paiements) ;
  • Informations pertinentes ou relatives aux sujets sur lesquels Laurius vous fournit une assistance juridique ;
  • Données relatives aux condamnations pénales et autres infractions ou aux mesures de sécurités correspondantes ;
  • Catégories particulières de données, dans la mesure où elles sont nécessaires pour l’établissement, l’exercice ou la défense de réclamations légales au nom de notre client.

Laurius peut également traiter des informations complémentaires reçues de sources diverses (telles que les sources d’informations accessibles au public).

En ce qui concerne les clients potentiels, Laurius traite les données suivantes :

  • Informations de base, telles que votre nom (y compris le préfixe ou le titre), la société pour laquelle vous travaillez, votre titre ou votre poste ;
  • Coordonnées (telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail) ;
  • Informations relatives aux centres d’intérêts pour lesquels vous avez manifesté un intérêt.

Laurius traite les données suivantes concernant ses fournisseurs :

  • Informations de base, telles que votre nom (y compris le préfixe ou le titre), la société pour laquelle vous travaillez, votre titre ou votre poste ;
  • Coordonnées (telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail) ;
  • Informations concernant les produits ou les services que vous proposez ;
  • Informations financières, telles que les données bancaires.

Quant aux candidats, nous traitons les données suivantes :

  • Informations de base, telles que votre nom (y compris le préfixe ou le titre), la société pour laquelle vous travaillez, votre titre ou votre poste ;
  • Coordonnées (telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et/ou l’adresse e-mail) ;
  • Curriculum vitae, comprenant des données telles que des informations personnelles, le passé académique, les postes occupés précédemment, les compétences linguistiques, les engagements personnels, etc. ;
  • Lettres de motivation ;
  • Parcours universitaire.

Laurius ne collectera aucune donnée personnelle vous concernant (par exemple, votre nom, adresse, numéro de téléphone et/ou adresse e-mail) à moins que vous ne nous les fournissiez volontairement (par exemple, en vous inscrivant à un événement, une information donnée dans le cadre d’une demande d’emploi), ou si vous y consentez.

3.      A quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?

En général, Laurius traite vos données personnelles aux fins suivantes :

  • Communiquer avec vous, y compris répondre à vos demandes ;
  • Fournir et améliorer nos services envers nos clients, y compris la gestion des données personnelles de tierces personnes au nom de nos clients ;
  • Promouvoir nos services, y compris l’envoi de mises à jour légales, de publications ou de détails sur des événements ;
  • Gérer et administrer notre relation avec nos clients et nos fournisseurs ;
  • Assurer la sécurité de nos bureaux et de nos installations ;
  • Remplir nos obligations légales et réglementaires ;
  • Défendre nos droits légaux ;
  • Activités de recrutement et de sélection, y compris l’appréciation et l’évaluation des candidats ;
  • Etablir un vivier de recrutement.

Nous ne vendons ni ne commercialisons pas vos données personnelles à des tiers.

Laurius collectera, utilisera ou divulguera les données personnelles que vous avez fournies en ligne uniquement aux fins qui vous ont été communiquées sauf si la divulgation :

  • Est une utilisation des données personnelles à des fins supplémentaires directement liées à l’objectif initial pour lequel les données personnelles ont été collectées ;
  • Est nécessaire afin d’établir ou préserver une réclamation légale ou une défense ;
  • Est nécessaire afin de prévenir la fraude ou toute autre activité illégale.

En tant que client potentiel ou visiteur de notre site web, vous n’êtes pas obligé de fournir de données personnelles. Si vous êtes un client ou un fournisseur, la fourniture de certaines données personnelles est une obligation légale ou contractuelle (par exemple, nous avons besoin de certaines données personnelles de nos clients afin de documenter notre engagement, à des fins de facturation et de lutte contre le blanchiment d’argent). Si vous êtes un candidat, la fourniture de certaines données est une condition nécessaire à la conclusion d’un éventuel contrat.

4.      Quelles sont les bases légales pour l’utilisation de vos données personnelles ?

Laurius traite vos données personnelles sur les bases suivantes :

  1. Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat. Nous traitons les données personnelles avant la conclusion d’un contrat, par exemple, pour nous permettre de préparer les terrains, et nous traitons les données personnelles afin de nous permettre de fournir nos services ainsi que dans le cours normal de nos activités.
  2.  Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Laurius. Laurius fonde le traitement des données personnelles sur son intérêt légitime à améliorer et développer ses services et sa position sur le marché, par exemple, communiquer avec ses clients et leur fournir des informations marketing, telles que des newsletters, des invitations à des événements, des mises à jours sur les développements au sein de Laurius.
  3. Respect des obligations légales et réglementaires auxquelles Laurius est soumises.
  4. Votre consentement.

 

5.      Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Laurius partage uniquement des données personnelles avec des tiers dans la mesure où cela est nécessaire ou lié à la fourniture des services rendus :

  • Fournisseurs de services qui prestent pour le compte de Laurius et des partenaires commerciaux qui fournissent un soutien, tels que notre fournisseurs de services informatiques, notre comptable et d’autres conseillers professionnels avec lesquels nous pouvons collaborer dans des domaines spécifiques ;
  • Fournisseurs à qui nous sous-traitons certains services de soutien tels que le traitement de texte, la traduction et la photocopie ;
  • Tiers engagés dans le cadre des services que nous fournissons aux clients, tels que des conseillers locaux, arbitres, avocats spécialisés dans des domaines particuliers du droit, parties adverses et/ou leur conseillers juridiques, huissiers de justice, prestataires de services technologiques tels que les services de gestion de salles de données (« data room ») ;
  • Tiers impliqués dans l’accueil ou l’organisation d’événements ou de séminaires ;
  • Autorités réglementaires, cours, tribunaux, autorités gouvernementales.

Laurius utilise des sites de media sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Dans l’hypothèse où vous utilisez de tels services, vous devez consulter leur politique de confidentialité afin d’obtenir de plus amples informations sur la façon dont ils traitent vos données personnelles.

Nous ne vendons, louons ou ne commercialisons pas de données personnelles à des tiers.

Laurius est un cabinet d’avocats belge indépendant ayant ses bureaux à Anvers et à Bruxelles. En principe, nous ne traitons que des données personnelles dans l’Espace Economique Européen.

Devrions-nous transférer des données personnelles à des destinataires situés dans des pays en dehors de l’Espace Economique Européen, cela pourrait impliquer des destinataires sis dans des pays n’offrant pas une protection adéquate des données personnelles, Laurius mettra en œuvre des mesures appropriées afin de garantir que toutes les données personnelles demeurent protégées et sécurisées conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

6.      Combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Laurius ne conservera pas vos données personnelles pour l’objectif déclaré plus longtemps que nécessaire, en tant compte des exigences légales et réglementaires afin de conserver les informations pour une période minimale, les périodes de prescriptions, les usages et les objectifs commerciaux de Laurius. Lorsque les données personnelles que nous collectons ne sont plus nécessaires, nous les détruisons ou les supprimons de manière sécurisée.

Les données personnelles de nos clients seront conservées pendant cinq ans à compter de notre dernière interaction avec ledit client, mais elles pourront être conservées plus longtemps si cela s’avère nécessaire pour le respect des obligations réglementaires ou en relation avec notre responsabilité professionnelle.

Quant aux candidats, les données personnelles ne seront conservées que pour une période de deux ans si le candidat n’est pas sélectionné.

En ce qui concerne les fournisseurs, des données personnelles peuvent être conservées pour une période maximale de dix ans après la fin de notre relation.

7.      Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Laurius utilise une variété de mesures techniques et organisationnelles afin d’aider à protéger vos données personnelles. Nous avons implémenté des pratiques appropriées de collecte et de traitement des données et des mesures de sécurités dans le but de protéger celles-ci de tout accès non autorisé, de toute modification, divulgation ou destruction.

8.      Quels sont vos droits en qualité de personne concernée et comment pouvez-vous les exercer ?

En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants :

Droit d’accès

Vous avez le droit de demander les détails des données que nous détenons à votre sujet et comment nous les traitons.

Droit de rectification / droit à l’effacement / droit à la limitation du traitement / droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de faire rectifier ou supprimer vos données personnelles, de limiter le traitement de ces données, d’empêcher les transferts non autorisés de vos données personnelles à un tiers et, dans certains cas, de transférer les données personnelles vous concernant vers une autre organisation.

Droit d’introduire une réclamation

Vous avez le droit d’introduire une réclamation concernant le traitement de vos données personnelles par Laurius auprès d’une autorité de contrôle locale. La Commission belge pour la protection de la vie privée (à compter du 25 mai 2018, l’« Autorité de protection des données ») peut être contactée par courrier ordinaire à la Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Belgique, par téléphone au +32 (0)2 274 48 00, par fax au +30 (0)2 274 48 35 et par e-mail à commission@privacycommission.be

Droit d’opposition / droit de retirer son consentement

Si vous vous opposez au traitement de vos données personnelles, ou que vous avez donné votre consentement et que vous choisissez ultérieurement de le retirer, nous respecterons votre choix conformément à nos obligations légales. A tout moment, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct.

Les demandes d’accès, de rectification, de suppression, de transfert de donnée personnelles ou de demande de retrait de votre consentement ou d’objection au traitement de vos données personnelles peuvent être envoyées à privacy@laurius.be ou par courrier ordinaire à l’adresse mentionnée ci-dessous. Veuillez noter que Laurius ne peut traiter votre demande sans preuve de votre identité.

Les droits susmentionnés peuvent être applicables en certaines circonstances uniquement et peuvent être soumis à certaines conditions, exemptions ou exceptions telles que définies dans la législation applicable en matière de protection des données.

Si vous avez d’autres questions ou plaintes concernant le traitement de vos données personnelles, sur Laurius ou sur cette politique de confidentialité, veuillez nous contacter :

Laurius
Oudeleeuwenrui 19
2000 Anvers
Tel: +32 3 260 88 00
e-mail: privacy@laurius.be

9.      Cookies

Les cookies sont des petits fichiers textes qui sont stockés sur votre appareil par les sites web que vous visitez. Notre site web utilise les cookies pour se souvenir de vous et de vos préférences, telle que votre préférence linguistique. Notre site web utilise également Google Analytics, un outil d’analyse en ligne (« outil Web ») qui permet de suivre et de rendre compte de la façon dont le site web est utilisé afin de nous aider à l’améliorer. Les données collectées par les cookies, telles que le nombre de visiteurs sur le site, les pages visitées et le temps passé sur le site, sont agrégées et, par conséquent, anonymes.

Nous utilisons également un logiciel qui place un cookie sur votre appareil pour noter si vous lisez emails que nous vous envoyons, cliquez sur les liens vers les informations que nous y incluons et si et comment vous visitez notre site web après avoir cliqué sur ce lien (immédiatement et lors de futures visites). Il enregistre cette activité par rapport à votre adresse e-mail.

La plupart des navigateurs sont initialement configurés pour accepter les cookies. Vous pouvez refuser l’usage des cookies ou retirer votre consentement à tout moment en sélectionnant les paramètres appropriés sur votre navigateur. Veuillez noter que la suppression des cookies peut affecter votre utilisation et votre expérience de notre site web.

En continuant à utiliser notre site sans modifier vos paramètres de confidentialité, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus sur les cookies, y compris leur gestion et leur suppression, rendez-vous sur www.allaboutcookies.org.

Privacy Policy

Laurius highly regards the privacy of its clients, prospective clients, suppliers, job applicants and visitors to its website.

Please read Laurius’ privacy policy carefully to understand how we process your personal data and the rights you have in relation to this data.

Note that Laurius reserves the right to change this privacy policy from time to time. Please check the privacy policy frequently via the link on the homepage of our website.

 

1    Who are we?

Laurius is the controller of all personal data it processes about its clients, prospective clients, suppliers, job applicants and website visitors.

Our contact details are:

Laurius
Oudeleeuwenrui 19
2000 Antwerp
Tel: +32 3 260 88 00
e-mail: privacy@laurius.be

 

2     What categories of personal information does Laurius process?

Laurius may collect and process personal data about you in the course of our business, including through your use of our website, when you contact or request information from us, when you engage our services or as a result of your relationship with us as a supplier.

With regard to our clients, we collect and process the following categories of personal data we receive directly from our clients:

  • Basic information, such as your name (including name prefix or title), the company you work for, your title or position;
  • Contact information (such as name, address, telephone number and/or e-mail address);
  • Identification and background information as part of our client intake procedure, as required by the relevant legislation, including anti-money laundering legislation. This may possibly include personal data which we do not only directly obtain from you, but also through third party sources.
  • Financial information and account details (such as payment history)
  • Information related or relevant to the matters Laurius provides you legal assistance with;
  • Data relating to criminal convictions and offences or related security measures
  • Special categories of data, insofar required for the establishment, exercise or defence of legal claims on behalf of our client.

Laurius may also process additional information received from other sources (such as publicly available information sources).

Regarding prospects, Laurius processes the following information:

  • Basic information, such as your name (including name prefix or title), the company you work for, your title or position;
  • Contact information (e.g. name, address, telephone number and/or e-mail address);
  • Information related to the area of interest you have shown interest in.

Laurius processes the following information concerning its suppliers:

  • Basic information, such as your name (including name prefix or title), the company you work for, your title or position;
  • Contact information (e.g. name, address, telephone number and/or e-mail address);
  • Information regarding the products or services you provide;
  • Financial information, such as bank account information.

Regarding job applicants, we process the following information:

  • Basic information, such as your name (including name prefix or title), the company you work for, your title or position;
  • Contact information (e.g. name, address, telephone number and/or e-mail address);
  • Curriculum vitae, containing information such as personal information, academic history, previously held positions, language skills, personal commitments etc.
  • Motivation letters;
  • Academic records.

Through our website, Laurius will not collect any personal data about you (e.g. your name, address, telephone number or e-mail address), unless you voluntarily choose to provide us with it (for example by registering for an event, information given as part of job application), or provide your consent.

 

3    for what purposes do we process your personal data?

In general, Laurius processes your personal data for the following purposes:

  • To communicate with you, including replying to your requests;
  • To provide and improve our services to our clients, including handling the personal information of others on behalf of our clients
  • To promote our services, including sending legal updates, publications and details of events;
  • To manage and administer our relationship with our clients and our suppliers;
  • To ensure the security of our offices and facilities;
  • To fulfil our legal and regulatory obligations;
  • To defend our legal rights;
  • For the purposes of recruitment and selection activities, including the evaluation and assessment of job applicants;
  • To build a recruitment pool

We do not sell or market your personal data to third parties.

Laurius will collect, use or disclose personal data supplied by you online, only for the purposes disclosed to you, unless the disclosure:

  • Is a use of the personal data for any additional purpose that is directly related to the original purpose for which the personal data was collected;
  • Is necessary to establish or preserve a legal claim or defence;
  • Is necessary to prevent fraud or other illegal activities.

As a prospective client or a visitor of our website, you are not obliged to provide any personal data to us. If you are a client or a supplier, the provision of certain personal data is a statutory or contractual requirement (e.g., we need certain personal data of clients in order to document our engagement, for billing purposes and to comply with anti-money-laundering obligations). If you are a job applicant, the provision of certain personal data is a requirement necessary to entering into a possible contract.

 

4    What are the legal bases for our use of your personal data?

Laurius processes your personal data on the following bases:

  1. The processing is necessary for the performance of a contract. We process personal data prior to entering into a contract, for example to allow us to prepare pitches, and we process personal to enable us to provide our services and in the normal course of our business.
  2. The processing is necessary for the purposes of the legitimate interests pursued by Laurius. Laurius bases processing of personal data on its legitimate interest to improve and further develop the services it renders and its position in the market, for example, to communicate with its clients and to provide them with marketing information, such as newsletters, invitation to events, updates on developments within Laurius.
  3. Compliance with legal and regulatory obligations to which Laurius is subject.
  4. Your consent.

 

5    Who do we share your personal data with?

Laurius only shares personal data with third parties, insofar this is necessary or related to the provision of the services rendered:

  • Service providers who perform services on behalf of Laurius and business partners who provide support, such as our IT service provider, our accountant, other professional advisors we may collaborate with in specific matters;
  • Suppliers to whom we outsource certain support services such as word processing, translation and photocopying;
  • Third parties engaged in the course of the services we provide to clients, such as local counsel, arbitrators, counsel specialized in particular areas of law, opposing parties and/or their legal counsel, bailiffs, technology service providers like data room management services;
  • Third parties involved in hosting or organising events or seminars;
  • Regulatory authorities, courts, tribunals, government.

Laurius uses social media sites such as Facebook and LinkedIn.  If you use these services, you should review their privacy policy for more information on how they deal with your personal information.

We do not sell, rent or otherwise make personal information commercially available to any third party.

Laurius is a Belgian independent law firm with offices in Antwerp and Brussels. In principle, we only process personal within the European Economic Area.

Should we need to transfer personal data to recipients located in countries outside the European Economic Area (EEA), this may be to recipients established in countries which do not offer adequate protection of personal data, Laurius will implement appropriate measures to ensure that all personal data remains protected and secure in accordance with applicable data protection laws.

 

6     How long do we store your personal data?

Laurius will not store your personal data for the stated purpose for longer than necessary, taking into account legal and regulatory requirements to retain the information for a minimum period, prescription periods, good practice and Laurius’ business purposes. When the personal information we collect is no longer required, we will destroy or delete it in a secure manner.

Personal data concerning our clients will be retained for five years from the date of our last interaction with the client, but may be retained for a longer period of time if necessary for compliance with regulatory obligations or in relation to our professional liability.

For job applicants, the personal data will only be retained for a period of two years should the candidate not be successful.

For suppliers, personal data may be stored for a period of maximum ten years after termination of our relationship.

 

7    How do we protect your personal data?

Laurius uses a variety of technical and organisational measures to help protect personal data. We have implemented appropriate data collection and processing practices and security measures to protect against unauthorized access, alteration, disclosure or destruction of any personal data.

 

8    What are your rights as a data subject and how can you exercise them?

As a data subject, you have the following rights:

Right of access

You are entitled to request details of the information we hold about you and how we process it.

Right to rectification / right to erasure / right to restriction of processing / right to data portability

You have a right to have your personal data rectified or deleted, to restrict our processing of that information, to stop unauthorized transfers of your personal data to a third party and, in some circumstances, to have personal data relating to you transferred to another organization.

Right to lodge a complaint

You have the right to lodge a complaint in relation Laurius! processing of your personal data with a local supervisory authority. The Belgian Commission for the Protection of Privacy (as of 25 May 2018, the ‘Data Protection Authority’) can be contacted by regular mail at Drukpersstraat 35, 1000 Brussels, Belgium, by telephone at +32 (0)2 274 48 00, by facsimile at +32 (0)2 274 48 35 and by email at commission@privacycommission.be.

Right to object / right to withdraw consent

If you object to the processing of your personal data, or if you have provided your consent to processing and you later choose to withdraw it, we will respect that choice in accordance with our legal obligations. At all times, you have the right to object to the processing of your personal data for direct marketing purposes.

Requests for access, correction, deletion, data transfer of your personal data or requests for withdrawal of your consent or objection to the processing of your personal data can be sent to privacy@laurius.be or by regular mail to the address mentioned below. Please note that Laurius cannot process your request without proof of your identity.

The aforementioned rights may be applicable in certain circumstances only and may be subject to certain conditions, exemptions or exceptions as set out in applicable data protection legislation.

If you have any further questions or complaints about the processing of your personal data, about Laurius or about this privacy policy please contact us:

Laurius
Oudeleeuwenrui 19
2000 Antwerp
Tel: +32 3 260 88 00
e-mail: privacy@laurius.be

 

Cookies are small text files that are stored on your device by websites you visit. Our website uses cookies to remember you and your preferences, such as your language preference. Our website also uses Google Analytics, a web-based analytics tool that tracks and reports on the way the website is used to help us to improve it. The information that the cookies collect, such as the number of visitors to the site, the pages visited and the length of time spent on the site, is aggregated and therefore anonymous.

We also use software that places a cookie on your device to understand whether you read the emails that we send to you, click on the links to the information that we include in them and whether and how you visit our website after you click on that link (immediately and on future visits). It records this activity against your email address.

Most browsers are initially set up to accept cookies. You may refuse the use of cookies or withdraw your consent at any time by selecting the appropriate settings on your browser. Please note that removal of the cookies may affect your use and experience of our website.

By continuing to use our site without changing your privacy settings, you are agreeing to our use of cookies.  To find out more about cookies, including how to manage and delete them, visit www.allaboutcookies.org.